Naturellement Femme

lieu de rencontre et de discussion entre amies sur la beauté les cosmétiques la nature le naturel les enfants les animaux la vie de tous les jours
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 enercoop : 1ère initiatitve concrète d'energie propre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ventdusud
Admin
avatar

Nombre de messages : 27946
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: enercoop : 1ère initiatitve concrète d'energie propre   Mer 4 Juil - 10:26

Bonne nouvelle à la maison !

Nous assistons à une vraie révolution en France depuis hier : déjà accessible aux professionnels, Enercoop, entre sur le marché et nous propose une électricité 100 % issue du renouvelable. 90 % de la production est d’origine hydraulique, 9 % de l'éolien et 1 % de capteur solaire photovoltaïque.
Rassemblant plus de 600 sociétaires dont Greenpeace, Biocoop, le réseau « sortir du nucléaire », Solagro, « Agir pour l’environnement », des bureaux d’études spécialisés…, Enercoop est 10 % plus chère pour les particuliers, mais en réalité, ce sont, comme pour l’alimentation Bio, les tarifs d’EDF qui sont trop bas, même comparé aux moyennes Européennes. On peut donc s’attendre à ce que l’ouverture du marché de l’électricité entraine une forte augmentation des prix pratiqués par EDF, de la même façon que lors de la libéralisation du gaz (+30 %).

Mais l’important n’est pas là, l’enjeu est de pouvoir privilégier enfin les énergies renouvelables car Enercoop est une société à but non lucratif et prévoit que les bénéfices soient réinvesties dans de nouveaux projets d’énergie renouvelable, en privilégiant les secteurs en développement (secteur du petit éolien plutôt que tu du grand, par exemple). Souscrire à Enercoop plutôt qu’à EDF c’est donc être sûr de ne pas financer les projets de développement du nucléaire et au contraire, favoriser une dynamique vertueuse dans le secteur des énergies renouvelables.

Les objectifs d’Enercoop sont d’atteindre 10 000 consommateurs particuliers et professionnels d’ici fin 2008 et d’augmenter le nombre des producteurs, puis de diversifier les sources d’approvisionnement vers le biogaz ou la biomasse.

Ce qui est génial c’est que tout le monde peut devenir producteur ! Il suffit de revendre son surplus de production, si on a des panneaux solaires ou une éolienne chez soi, à la société.

_________________
C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. "
(Sénèque)."
Revenir en haut Aller en bas
http://jdprovence.canalblog.com/
Koridwen

avatar

Nombre de messages : 5305
Age : 37
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: enercoop : 1ère initiatitve concrète d'energie propre   Mer 4 Juil - 14:41

Je trouve ça vraiment formidable, mais pour l'instant je ne vais pas y souscrire, à cause du prix évidemment. Pour l'instant, je préfère rester chez EDF et essayer de diminuer autant que possible ma consommation d'électricité. Et avec l'argent que j'économise, j'achète plus de produits bio ! cheers

Mais je reconnais que c'est chouette. Et il faut aussi noter que beaucoup de fournisseurs proposent des forfaits "énergie verte", mais il semble que peu proposent vraiment de l'énergie entièrement verte. Il me semble avoir entendu à la radio que certaines associations ont fait des comparatifs. Je crois que le WWF l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsavoirvert.blogspot.com
Ventdusud
Admin
avatar

Nombre de messages : 27946
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: enercoop : 1ère initiatitve concrète d'energie propre   Mer 4 Juil - 15:04

en tout cas je vois que beaucoup de personnes malgré tout sont concernées

l'électricien qui est venu changer la pompe de ma piscine avait sur son fourgon de grandes pub pour l'energie solaire avec un contrat de revente de ce que les particuleirs produisent à RDF

mais pour cela il faut installer d'énormes capteurs solaires sur le toit ...
1/ ça change le charme des maisons
2/ je suis dans un périmètre ou tout travaux est soumis à l'approbation des monuments historiques (c'était déjà le cas pour mon permis de construire) et donc ce serait vraissemeblablement refusé de l'avis de l'électricien

mais il pense démarcher les super et hyper marchés gros consommateurs d'électricité et en plus avec les enormes surfces de toit qu'ils ont ... ça vaudrait vraiment le coup, non seulement ces magasins seraient autonomes en énergies propres mais en plus ils pourraient fournir une part conséquente à EDF

_________________
C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. "
(Sénèque)."
Revenir en haut Aller en bas
http://jdprovence.canalblog.com/
Koridwen

avatar

Nombre de messages : 5305
Age : 37
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: enercoop : 1ère initiatitve concrète d'energie propre   Mer 4 Juil - 17:57

Franchement, je pense que l'avenir est dans tous ces appareils qui nous permettent de produire nous-même une partie de notre énergie. Si on met des panneaux solaires sur tous les centres commerciaux, magasins, immeubles, et aussi des récupérateurs d'eau pour les immeubles (pour les toilettes, par exemple), ça permettra de faire des économies.

Parfois, il y a des trucs mal pensés quand même. Dans ma salle de gym, les elliptiques sont branchés, donc consomment de l'électricité, alors que je suis sûre qu'il y aurait moyen de produire de l'électricité en les utilisant !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsavoirvert.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: enercoop : 1ère initiatitve concrète d'energie propre   

Revenir en haut Aller en bas
 
enercoop : 1ère initiatitve concrète d'energie propre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Energie renouvelable
» Energie Haute Normandie.
» Ca y est j'ai craquée^^ma 1ère commande M.A.C
» réalisé en 1ère primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturellement Femme :: les energies-
Sauter vers: