Naturellement Femme

lieu de rencontre et de discussion entre amies sur la beauté les cosmétiques la nature le naturel les enfants les animaux la vie de tous les jours
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lait LACTEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laure

avatar

Nombre de messages : 930
Age : 59
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Lait LACTEL   Lun 28 Mai - 14:10

Lactalis (Société Holding de LACTEL) n'écoute guère ses consommateurs, vici la réponse-type envoyé aux signataires de la pétition, (les commentaires sont de Greenpeace France)

Si vous avez déjà écrit à Lactalis au sujet de l’utilisation des OGM dans l’alimentation de leurs vaches laitières, vous avez peut-être reçu une réponse de la compagnie. Force est de constater que Lactalis ne répond pas à la question simple qui lui est posée. La compagnie s’efforce de assurer les consommateurs par un discours alambiqué en évitant soigneusement de leur indiquer si les vaches qui produisent le lait Lactel consomment des OGM. Le refus de Lactalis de répondre à la question directe montre que la compagnie ne veut pas prendre les mesures nécessaires pour garantir une alimentation non OGM pour ses vaches.
Voici nos commentaires sur les courriers types de Lactalis que vous avez pu recevoir. N’hésitez donc pas à leur poser à nouveau la question. (lien vers lettre à Lactalis)

Nous vous rassurons, toutes les études scientifiques prouvent qu'il
ne peut y avoir de résidus d'OGM dans le lait

Cette affirmation est totalement gratuite. Si nous savons bien que les gènes contenus dans les produits alimentaires sont détruits lors de la digestion (nous ne sommes pas ce que nous mangeons), il n’en reste pas moins impossible d’exclure qu’une fraction des gènes ne sont pas détruits et passent éventuellement dans les cellules de l’organisme consommateur. Il n’y a eu aucune étude menée sur la présence des OGM dans le lait. Une étude sur ce point précis avait été entamée sous l’égide de la DGAL (direction générale à l’alimentation) du ministère de l’agriculture, mais les échantillons congelés de lait dorment encore dans les frigos. Il n’y a pas non plus d’analyse de résidus ou de métabolites de l’herbicide Round-up, de Monsanto, dans le lait. Or, le soja OGM éventuellement utilisé dans l’alimentation des vaches a été génétiquement manipulé pour tolérer cet herbicide.
Qu’il y ait ou pas des résidus d’OGM dans le lait ne change absolument rien à la situation dans les champs, c’est à dire au problème fondamental de la dissémination des OGM dans l’environnement ! Pour les écologistes, le problème des OGM réside autant dans leurs cultures et les risques de contamination génétique de l'environnement et de la chaîne alimentaire que dans les éventuels résidus d'OGM dans le lait.
Les producteurs de lait qui livrent du lait chez Lactel ont une charte des bonnes pratiques" qui comporte des exigences en matière de sécurité sanitaire et d'environnement et qui va plus loin que les exigences réglementaires dans un certain nombre de domaine en particulier celui du traitement sanitaire des animaux.
S’il est intéressant d’apprendre que Lactalis va au-delà de la réglementation en ce qui concerne les exigences en matière de sécurité sanitaire et d'environnement, le courrier ne donne aucun exemple concret et surtout n’indique aucunement en quoi cette exigence s’applique aux OGM. Les bonnes pratiques devraient expressément exclure les OGM de l’alimentation animale.
Certains producteurs peuvent utiliser du soja pour complémenter l'alimentation des vaches laitières. Toutefois, la moyenne ne représente pas plus de 5 % de la ration totale journalière. Le reste de l'alimentation est constituée de maïs ou d'herbe en sachant que la culture de maïs OGM n'est pas autorisée en France.
Puisque le soja ne représente qu’une infime partie de la ration alimentaire des vaches, il est d’autant plus facile de le remplacer par du soja non OGM, largement disponible sur le marché, ou par du colza. Lactalis nous dit donc qu’il est facile d’éviter les OGM, mais ne fait pas les petits efforts nécessaires.
Par ailleurs, il est faux d’affirmer que la culture de maïs OGM n’est pas autorisée en France. En effet, certaines variétés avaient été autorisées avant le moratoire européen (de 1999 à 2004).
Plusieurs centaines d’hectares de maïs auraient été cultivées dans le plus grand secret en 2005 et il est possible que des quantités plus importantes soient semées en 2006. C’est pourquoi il est particulièrement important à cette période cruciale que Lactalis s’engage publiquement à ne pas utiliser d’OGM dans l’alimentation de ses vaches. Le lait Lactel ne doit pas servir de débouchés à des cultures de maïs OGM dont personne ne veut !

Il n'y a aucune volonté de la part de Lactalis de dissimuler quelque
information. L'étiquetage est conforme à la réglementation.

L’étiquetage de Lactalis est en effet conforme à la législation… qui viole clairement le droit à l’information du consommateur puisqu’il n’y a pas d’obligation d’étiqueter les produits animaux ou dérivés d’animaux nourris avec des OGM. Cette lacune dans la réglementation est très grave puisque plus de 80 % des OGM cultivés dans le monde sont destinés à l’alimentation animale !


Il est du devoir d’une compagnie responsable d’informer correctement le consommateur. S’il n'y a aucune volonté de la part de Lactalis de issimuler quelque information, alors qu’elle réponde clairement au consommateur qui s’interroge sur l’utilisation d’OGM dans l’alimentation des vaches aitières !
Revenir en haut Aller en bas
http://lauremelodye.fr
Pivoine

avatar

Nombre de messages : 1859
Age : 31
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Lait LACTEL   Lun 28 Mai - 21:34

Mélodye, ça rejoint un de mes derniers postes où je citais greenpeace...

J'ai un petit guide d'eux où ils donnent les marques qui soit avouent utiliser des ogm , soit on refusé de répondre (ce qui laissent penser qu'elles en utilisent)

j'ai cherché dans la catégorie lait, je n'y trouve pas la marque Lactel,(comme tu l'as dit le producteur est Lactalis) mais elle est en "rouge" dans les Fromages. Lactalis produit aussi bridel, bridelight, beurre président...

mais si je regarde quelles sont les producteurs de lait "clean'' , je n'ai que Carrefour avec son lait de montagne. Andros et United Biscuits ont eux assuré qu'ils cherchaient à ne plus employer d'ogm.
voilà

Je suis un peu hors sujet avec ton post, mais ce que tu nous dis me fait penser aux réponses des firmes cosmétiques interrogées au sujet des tests pratiqués sur les animaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquepourtous.eu
Koridwen

avatar

Nombre de messages : 5305
Age : 37
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Lait LACTEL   Mar 29 Mai - 13:20

Et pour le Lactel Bio ? Ca fait bien partie de la charte AB, le fait qu'il n'y ait pas utilisation d'OGM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsavoirvert.blogspot.com
Laure

avatar

Nombre de messages : 930
Age : 59
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Lait LACTEL   Mar 29 Mai - 13:45

Pivoine a écrit:
Je suis un peu hors sujet avec ton post, mais ce que tu nous dis me fait penser aux réponses des firmes cosmétiques interrogées au sujet des tests pratiqués sur les animaux...
tu n'es pas du tout hors-sujet.....
et c'est assez illustratif des Sociétés (pour ce qui concerne la consommation) ou des pouvoirs politiques (en ce qui concerne les non-choix (moratoire OGM, unicité des investissements dans la filière nucléaire, etc), à nous prendre pour des courges, en arguant après, la bouche en coeur, les mains implorantes; m'oeimll quasiment humide, .... ", mais nous ne pouvions pas faire autrement, et puis nous respectons la loi..."
facile, ça, comme réponse !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lauremelodye.fr
jsmith

avatar

Nombre de messages : 3608
Age : 38
Localisation : Frit'kot'land
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Lait LACTEL   Mar 29 Mai - 13:54

c'est vraiment du grand n'importe quoi (comme d'hab quoi quand les grosses boîtes commerciales veulent vendre du bio), ils te font de la pub à t'en rendre malade du lactel bio ou ceci ou cela et paf, aucune transparence!
grrrr :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
celineb2000

avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 44
Localisation : tours
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Lait LACTEL   Mar 29 Mai - 17:21

j'aime pas lactel de toutes facons !!!

c arrive souvent que le lait soit "tourné" dans les bouteille
Revenir en haut Aller en bas
Koridwen

avatar

Nombre de messages : 5305
Age : 37
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Lait LACTEL   Mar 29 Mai - 18:16

J, je n'ai pas l'impression que ça concerne le lait Bio.

De toutes façons, c'est le seul lait Bio écrémé que je trouve, alors je n'ai guère le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsavoirvert.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lait LACTEL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait LACTEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boeuf au lait de coco épicé
» Flan et yaourt de lait maternel
» Quel lait infantile bio 2ème âge?
» Arrêter de tirer son lait : quel impact sur le production de lait
» Quel lait à 21 mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturellement Femme :: OGM-
Sauter vers: